jeudi 20 décembre 2012

BigDog le toutout tout-terrain


Bonjour à tous, on revient cette semaine avec le nec plus ultra des robots tout terrain, j'ai nommé "BigDog".


Ce robot quadrupède développé par la société Boston Dynamics depuis 2005 et financé par la très fameuse DARPA (l'agence de recherche du département de la Défense des États-Unis) s'apparente à un gros chien (d'où son nom). 


http://www.robaid.com/wp-content/gallery/bigdog/bigdog.jpg
En plus de ressembler à un "gros toutou", il est capable de marcher à une vitesse maximum de 6km/h, grimper sur des chemins difficiles, traverser des décombres et porter de charges relativement lourdes (150Kg max) dans presque n'importe quel environnement et ceci de manière parfaitement autonome.  Des tests ont même été effectués sur de la glace afin de démontrer qu'il pouvait rétablir son équilibre même après avoir glissé.


A l'heure actuelle, sa principale utilisation a été le transport d'équipement des soldats américains durant la guerre en Irak. De ce fait dans une vision future, l'objectif est de développer des robots qui accompagneraient les soldats sur le terrain. 

En plus de leur servir de porteur, on peut naturellement suggérer que leur utilisation prochaine ne se limitera pas à un simple accompagnement terrestre mais bien à devenir des robots capables de tirer et de tuer par la même occasion. (Je vous ai linké en fin d'article une vidéo démontrant bien qu'on y est déjà.)


Suite à cela, de nombreuses questions et débats étiques sont à envisager sur l'automatisation de telles technologies.


Avant de paniquer et de rester chez soi sous peine de rencontrer des robots tueurs dans les rues, je vous laisser admirer une vidéo montrant les prouesses de notre beau toutou tout-terrain.



 
http://www.youtube.com/watch?v=W1czBcnX1Ww





Raphaël





Sources : 


Images et videos : 



jeudi 13 décembre 2012

Siri : le début de l'intelligence artificielle ?

L'article de cette semaine sera bien différent des autres postés jusqu'ici. Aujourd'hui, pas question de parler de robots futuristes que vous n'acquerrez probablement jamais ou de robots effectuant une tâche à votre place : cette fois-ci, ce robot se chargera de réfléchir à votre place (ou, à défaut, de vous faire la conversation). La plupart d'entre vous possèdent déjà probablement celui qui se présente comme votre "assistant personnel" : Siri.

C'est qui, Siri ?

Siri n'a pas de forme en soi ; il est en fait intégré aux téléphones et aux tablettes fabriqués par Apple. Il est actuellement disponible sur les appareils suivants : iPhone 4S, iPhone 5, Nouvel iPad (3ème génération), iPad avec écran Retina (4ème génération), iPad mini et iPod touch (5ème génération).Son nom signifie Speech Interpretation and Recognition Interface (traduction : interface de reconnaissance et d'interprétation vocale).

A la base, Siri était une application qu'il fallait télécharger sur l'App Store (le magasin d'applications en ligne d'Apple), mais Apple se rendit compte que son ancienne application de contrôle vocal (sur iPhone 3GS et iPhone 4) était loin d'offrir tout ce que pouvait faire une simple application installable sur son propre smartphone. La firme à la pomme racheta donc la société productrice de Siri et en améliora encore les fonctionnalités. L'application fut donc retirée du Store et quelques mois plus tard, l'iPhone 4S était présenté au public, avec en vedette Siri intégré par défaut sur tous les appareils (uniquement dans certaines langues, dans un premier temps).

"Que puis-je faire pour vous ?"


Sur simple pression du bouton principal pendant quelques secondes, Siri est à votre écoute, prêt à répondre à vos demandes. Mais que peut-on lui demander ? Cela va des fonctions les plus simples, telles que "Appelle mon père", "Dis à ma femme que j'arrive dans quelques instants" (via un SMS qui s'écrit automatiquement) ou "Ouvre Twitter" aux fonctions plus complexes comme la publication de statuts Facebook, la recherche d'itinéraires à pied ou en voiture, la lecture de musique, la météo, la bourse, la localisation de lieux comme des restaurants ou des cinémas, la création ou la modification de rappels, d'évènements, d'alarmes, d'e-mails, de notes, etc. De plus, Siri peut depuis peu vous informer des derniers résultats sportifs ou des horaires de cinéma.
Je vous invite à vous rendre sur cette page, où vous trouverez les principales fonctions que Siri peut accomplir : http://www.iphon.fr/post/Siri-%3A-ce-que-votre-Iphone-comprend...

En anglais, il est encore plus performant et peut répondre à toutes sortes de questions accompagné de statistiques à la pointe de la précision à l'aide du programme intégré appelé Wolfram|Alpha : "quand est la date de Pâques ?" (il vous indique de plus le nombre de jours restants), "qui est Barack Obama ?" (soyez assuré qu'il vous donnera sa fonction, sa date de naissance, son CV, ses liens de parenté avec d'autres personnalités, etc.), "combien font 587/3 ?", "quel est le pays le plus pauvre du monde ?", ... Vous pouvez essayer cet outil, de manière textuelle, sur cette page : http://www.wolframalpha.com/

Siri, le clown du futur

Les développeurs de Siri lui ont également intégré beaucoup d'humour, comme en témoignent les nombreux sites Internet répertoriant les perles de Siri. Demandez-lui le sens de la vie, s'il vous aime, où cacher un corps ou encore de vous raconter une blague...



Un avenir prometteur

Si d'aucuns contestent l'utilité de Siri, il n'en demeure pas moins promis à un bel avenir. Désormais intégré à tous les nouveaux appareils mobiles Apple (iPhone, iPad et iPod touch), il est constamment amélioré, capable de nouvelles actions ou de reconnaître de nouvelles langues ou accents. Déjà utilisable dans les voitures équipées de la fonction de téléphone in-car via la connexion en Bluetooth entre le véhicule et le smartphone, Siri sera même prochainement intégré par défaut comme commande vocale (sous le nom de "Eyes Free") sur les véhicules de certains constructeurs, comme Chevrolet par exemple. Ceci nous amène indubitablement à nous poser la question suivante : les robots humanoïdes pourraient-ils un jour être dotés d'une fonction semblable à Siri ? En attendant l'intelligence artificielle, ce serait déjà un grand bond en avant que des robots puissent communiquer avec des humains et trouver des informations en temps réel sur Internet dans le but de les retranscrire à leurs interlocuteurs.


Loïk

Sources :

jeudi 6 décembre 2012

Mon beau robot, roi de l’espace, que j’aime ton armure….



Noël approche à grand pas avec son lot de dilemmes. « Que vais-je bien pouvoir faire comme cadeau ? » ou pire « Que vais-je bien pouvoir offrir à mon beau-frère, trentenaire, petites lunettes ronde et cravates colorées (alias le Geek) pour Noël ? Un t-shirt de Spock ? Non, déjà fait (3 années de suite…). » 

Chez Robotikum, pas de solutions miracles mais quelques idées cadeaux pour votre ami(e) ou membre de votre famille, fan du monde mystérieux et obscur que certains aiment appeler « robotique ».
 

Pour un Geek ou une Geekette
 
RQ-HUNO, le robot humanoïde haut de gamme de chez RoboBuilder (si vous aimez beaucoup votre beau-frère). Véritable petit bijou, ce robot vous sera livré assemblé et prêt à être utilisé (une version en kit disponible également). Il possède 16 degrés de liberté, des capteurs pour détecter des objets, 1 port USB, une puce bluetooth. On note 11 positions préalablement programmées (marcher en avant, en arrière, etc.) que vous pourrez lui ordonner via votre smartphone (android). Le meilleur de ce robot est qu’il est évolutif. En effet, grâce au programme MotionBuilder, que vous soyez débutant ou expert, vous pourrez concevoir de nouveaux mouvements.
Environ 399 euros pour la version en kit et 449 euros pour la version montée.


Pour son petit cousin ou sa petite cousine
 
My Keepon petit gadget mignon. Certes ce petit robot n’est pas une nouveauté mais je n’ai pas pu résister à vous le présenter. Mais à quoi peut bien servir cette bestiole jaune ? Entre autre à vous tenir compagnie. En effet, lorsque vous le touchez, ce dernier répond en gazouillant. Mais le véritable intérêt de ce robot est qu’il peut se dandiner en rythme sur n’importe quelles symphonies.
En dessous de 50 euros.
Pour les nostalgiques 

LEGO Mindstorms intemporels (pour les nostalgiques).Ceci n’est pas une simple boîte de Lego, mais bien de la robotique. Que vous soyez néophyte ou geek accompli, ce coffret contient tous ce qu’il vous faut niveau hardware et software (processeur 32 bits, capteur, port USB) pour construire votre robot. Les possibilités n’ont pour limite que votre imagination. Vous pourrez toujours par la suite ajouter des pièces supplémentaires pour améliorer votre création. Le seul petit bémol de ce coffret est peut être le prix : entre 289 et 327 euros, presque autant chère que le RQ-Huno.



Pour les potes
 
Voiture robot CarBot (pour une soirée entre potes). Les petites voitures télécommandées, un inclassable ! Cet objet culte s’est mis au goût du jour pour être télécommandé via votre smartphone (iphone et android) grâce à un adaptateur. Une fois une application téléchargée, vous pourrez choisir entre différents modes de conduite : drift ‘n’ race, maze, personality et battle. Rechargeable via un port USB. Environ 23 euros.

Après ces quelques idées cadeaux, les cartes sont entre vos mains pour trouver le présent idéal pour nos amis(es) Geeks(ettes) (n’attendez pas le 24 décembre 18 heures pour acheter vos cadeaux).

Athina
Sources :
Offrir un robot humanoïde à Noël : RQ-HUNO (2012)
Un petit robot humanoïde qui a tout d’un grand
Offrir un robot gadget à Noël : My Keepon (2012)
Test : My Keepon le petit robot dansant enfin disponible en France par  Florent Deligia (2011)
Kit robotique Lego Mindstorms NXT
Voiture robot CarBot : le cadeau de Noël idéal (201)

jeudi 29 novembre 2012

Les robots à la conquête du monde : un avenir effrayant ?

Depuis des décennies, l’Homme s’est mis en quête de trouver un assistant parfait pour exécuter des tâches à sa place. A force d’attendre désespérément que ce jour arrive, il décida de le créer par lui-même. Le robot était né.

Les origines

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les « assistants techniques », comme on les nommait alors, existent depuis plusieurs siècles. Au départ, ces derniers étaient d’abord destinés à être montrés lors de spectacle de foire. Ensuite sont apparus les automates, des poupées qui imitaient la forme humaine et qui exécutaient des mouvements de façon autonome. Enfin, les robots ont évolué afin de devenir des assistants qui effectuent des travaux concrets à la place des humains. Il faut noter que le terme robot fut inventé par l’écrivain tchèque Karel Capek en 1921.



Les robots actuels

Mais que recouvre réellement le terme « robot » à l’heure actuelle ? Il existe une multitude de définitions, nous en retiendrons une : un robot est un dispositif technique exécutant des mouvements définis et qui a pour but de faciliter la vie. Les domaines d’application des robots sont variés. On les retrouve dans les domaines tels que l’industrie, le médical mais également dans des domaines plus ludiques.


Les concours

La construction d’un robot, réservée aux érudits ? Et bien non. Différents concours existent en Europe.

First Lego League
Vous avez entre 10 et 16 ans, et vous êtes intéressé par le monde fascinant de la robotique mais vous êtes néophyte dans ce domaine ? Le concours international FIRST Lego League est fait pour vous. Le but de ce concours est de faire connaître et apprécier les sciences et la technologie à la « génération de demain ». Les participants devront expérimenter, planifier, programmer et tester des robots autonomes afin de résoudre un problème donné. Le concours se déroule de la manière suivante : 10 à 16 équipes seront qualifiées et  se rendront à Munich pour disputer la finale internationale. Le but du concours est de réaliser des défis imposés par les organisateurs ainsi que de présenter un exposé. Il faut noter qu’aucune connaissance en électronique n’est requise. Les prérequis pour participer sont l’’âge (entre 10 et 16 ans), l’équipe (composée de 5 à 10 membres, plus un adulte) et d’utiliser comme matériel de base des LEGO Mindstorms.

Les intéressés peuvent se rendre sur le site www.firstlegoleague.ch (suisse) ou www.firstlegoleague.org (international) pour obtenir de informations complémentaires ou s’inscrire à la compétition.

Eurobot
Le célèbre concours de robotique vise lui non seulement à construire des robots mais également à les faire combattre. Depuis 1998, les trois meilleures équipes d’un pays s’affrontent sous forme de coupes européennes. Le but de ce concours est de concevoir des robots et de les faire combattre de manière autonome (télécommandes interdites). Les participants s’affrontent sous la forme d’un billard en trois dimensions, par exemple, ou sous forme de conquêtes spatiales avec fair-play. 

Plus d’informations sur le site www.ima.hsr.ch .




Les types de robots

Comme cité précédemment, les robots sont présents dans de nombreux domaines. Dans le secteur industriel, les robots sont utilisés pour effectuer des tâches répétitives. Auparavant, il était impossible de placer des pièces nécessaires au montage dans un ordre précis. Ces pièces devaient être préalablement triées avant d’être saisies par le robot. Mais grâce à la pince avec capteurs intégrés inventée par l’IMA (l’Institut de Mécatronique et de technique de l’Automatisation de la Haute Ecole technique de Rapperswil), cela est devenu possible. Cette pince est capable de saisir différentes pièces dans une caisse et de les traiter. Pour y arriver, elle utilise une ventouse à vide intégrée et mobile qui lui permet de retirer les cartons de séparation des conteneurs. La mécanique pure n’explique pas une telle flexibilité. La pince est également dotée d’une caméra qui lui permet de définir la situation dans la caisse, tandis qu’un programme informatique l’évalue. Dès que l’installation détermine quelle est la pièce à traiter,  la pince se déplace automatiquement au-dessus de la caisse concernée.

Il existe également des robots ludiques tels que le « Robot Gecko ». Ce-dernier a été créé par la HSR (Haute Ecole technique de Rapperswil) pour une journée portes ouvertes. Ce robot reproduit le comportement du Gecko en se collant aux murs grâce à ses ventouses.

Le domaine médical, lui aussi, n’échappe pas à l’invasion des robots. RI-Man, le robot aide-soignant, développé au Japon a la capacité de voir, entendre et sentir. Dans le futur, ce robot sera capable de différencier huit odeurs différentes, évaluer l’état de santé d’une personne sur la base de son souffle ou encore de reconnaître un visage humain.



Francesco Mondada, un scientifique passionné

Né à Locarno, Tessin, Francesco Mondada est un passionné de robotique. Son premier robot, un robot « marchant » qu’il construisit avec son père peut être admiré au musée de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Actuellement, Mondada travaille avec des robots qu’il utilise pour les cours à l’EPFL. Reconnu mondialement, il consacre toute sa carrière aux robots. Mondada conseille aux personnes intéressées par la robotique de participer à des concours et de ne pas hésiter à aller vers des personnes développant et produisant des robots pour acquérir des connaissances dans ce domaine.



La robotique, en faire son métier

Au niveau suisse, il existe plusieurs Hautes Ecoles Spécialisées dans l’ingénierie robotique. En voici quelques une :
ETH Zurich www.iris.ethz.ch et EPF Lausanne http://www.epfl.ch/ .
IMA (l’Institut de mécatronique et de Technique de l’Automatisation de la Haute Ecole technique de Rapperswil) : http://www.ima.hsr.ch/
Haute Ecole technique et informatique de Bienne : www.hti.bfh.ch
Haute Ecole valaisanne (science de l'ingénieur) : www.hevs.ch

Athina

Source :

Revue Technoscope, article "Les robots à la conquête du monde", mars 2006