mercredi 16 janvier 2013

Combattre l'autisme à l'aide de la robotique


Pour le dernier article avant une longue période de pause hivernale, nous allons vous parler de deux robots ayant une fonction bien précise : aider les enfants atteints d'autisme. Le premier d'entre eux est le KOALA. Si, si, le KOALA est également un robot. C'est là qu'en voyant l'image à droite de ce texte, vous paniquez et vous vous exclamez "Oh mon Dieu, les robots koalas vont terroriser mes enfants" ! Mais rassurez-vous, le KOALA dont nous allons vous parler n'à rien à voir avec celui-ci et n'est là que pour le bien de tous. :)


Le KOALA Fuzzy Logic et l'interaction

Le vrai robot KOALA
Sans entrer dans les détails techniques, on retiendra du KOALA en version dite "Fuzzy Logic" sa capacité à interagir  de manière simple avec les enfants autistes. Ce trouble comportemental se développe généralement dès le plus jeune âge, et il est parfois difficile de savoir si un enfant en est atteint ou s'il s'agit de simple timidité. Une étude de la célèbre Temple University (Philadelphie, USA) a démontré l'efficacité de la thérapie d'intégration sensorielle dans le cadre de traitement d'enfants autistes, c'est-à-dire que le thérapeute répond aux sons et aux mouvements de l'enfant. Le KOALA est basé sur ce même principe : le robot peut émettre de la lumière et des sons pour faire réagir l'enfant, qui, comme il ne se trouve pas à face à une personne humaine, sera moins apeuré et plus apte à réagir aux stimuli. Le thérapeute, constamment présent aux côtés de l'enfant et du robot, peut de manière très simple faire réagir ce dernier en fonction des réponses émises par le jeune patient.

Kaspar

Mesurant la même taille qu'un enfant, Kaspar a été développé par un groupe de travail de l'Université du Hertfordshire (comté situé au nord de Londres, Angleterre). Il possède un visage en silicone et est capable de reproduire des émotions telles que la joie ou la tristesse. Sauf que quand ce n'est pas le cas, Kaspar reste sans expression. Ainsi, l'enfant autiste ne se sent pas menacé et n'est pas effrayé comme il le serait face à un adulte. Comme il se trouve tout de même face à un visage (certes inhumain), l'enfant va tout de même engager une conversation ou reproduire les expressions du visage ou les mouvements du robot. De plus, Kaspar réagit au toucher et peut bouger ses membres et s'exprimer oralement en fonction de l'action de l'enfant (par exemple si ce dernier tape le robot sur la joie, regardez ce qu'il se passe dans la vidéo ci-dessous, à 1:42). Le fait qu'il réagisse toujours de la même manière à la même action enlève tout effet de surprise pour l'enfant qui se montrera moins craintif.




Vers d'autres domaines

Grâce à ces robots en parallèle des séances chez un spécialiste, les enfants atteints d'autisme devraient ainsi plus facilement pouvoir communiquer et s'intégrer à la société. Bien entendu, il existe plusieurs autres robots destinés à combattre l'autisme. Ce ne sont là que deux exemples qui sont utilisés dans ce but. A vous d'imaginer tous les syndromes et maladies qui pourraient être traités à l'avenir avec le développement de la robotique.


Loïk

Sources :

Images & vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire