Il n’est pas le premier
Avant de vous présenter Curiosity, il convient de s’intéresser à ses ancêtres. Il existe deux types de robots envoyés dans l’espace : les atterrisseurs et les rovers (ou astromobiles). Les premiers se contentent de se poser sur la planète ou le satellite désiré dans le but d’y déposer des humains ou de prendre différentes mesures analytiques, alors que les seconds sont non seulement capables d’atterrir, mais également de se déplacer. Cela offre donc aux rovers un champ d’analyse nettement plus étendu que le simple lieu d’atterrissage.
Hormis Curiosity, on dénombre quatre autres rovers à s’être rendu sur Mars par le passé (les deux premiers étaient contenus dans un atterrisseur avant de se déployer et de commencer leur mission) :
- Prop-M : envoyé par l’URSS, atterri en 1971, mais a cessé d’émettre après 20 secondes et ne semble jamais s’être déplacé
- Sojourner : envoyé par les USA, atterri en 1997, a cessé d’émettre après environ 3 mois mais a eu le temps de fournir de nombreuses images et analyses du sol
- Spirit : USA, 2004, a cessé d’émettre 6 ans plus tard
- Opportunity : USA, 2004, lancé en même temps que Spirit, mais s’est volontairement posé à un endroit totalement éloigné de ce dernier. Toujours en activité et en mouvement, Opportunity aurait parcouru à ce jour plus de 35 km[2].
Ceci est une révolution
Lancé depuis Cap Canaveral (Floride, USA) le 26 novembre 2011 et atterri le 6 août 2012 dans le cratère de Gale (Mars), le voyage de Curiosity aura duré 36 semaines. Mais s’il n’est que le cinquième rover à être présent sur Mars, qu’a-t-il de si spécial pour que l’on s’y intéresse tellement ?
Le ‘petit’ dernier innove de par sa source d’alimentation. Si sur Terre on cherche de plus en plus à se débarrasser de l’énergie nucléaire, ce n’est apparemment pas le cas des missions sur Mars. Le rover martien fonctionne en effet grâce au plutonium radioactif, ce qui a le considérable avantage de proposer une utilisation du robot non-stop jusqu’à une durée maximale de 14 ans, au contraire des précédents rovers alimentés par l’énergie solaire. On vous l’a dit, désormais sur Mars, on ne prend plus de vacances…
Mission : vie martienne ?
Curiosity n’est pas envoyé uniquement dans le but d’analyser des roches ou toute autre matière que l’on pourrait trouver sur la planète rouge. Si sa mission consiste en effet à caractériser la géologie, à évaluer le potentiel biologique du site où il a atterri et à mesurer la radiation à la surface de la planète (en vue notamment d’un futur voyage humain), elle est principalement destinée à affirmer si l’environnement martien a un jour été capable d’abriter de la vie.
Arrivé sur Mars il y a près de trois mois, Curiosity continue de travailler nuit et jour. Quelques surprises sont déjà intervenues, comme lorsque le robot avait découvert un objet brillant qui s'avérait finalement n'être qu’un bout de plastique provenant de lui-même… Récemment, un autre corps brillant a été identifié par le robot, mais il semblerait que cette fois-ci, il soit bel et bien d’origine martienne[3]. En attendant d'obtenir davantage de résultats concrets, plusieurs sites proposent de suivre en temps réel l’évolution des découvertes et des analyses du rover : http://www.maxisciences.com/rover-curiosity/ (en français) ou le site officiel http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html (en anglais). Sachant que le cratère de Gale mesure 155 km de diamètre, Curiosity a de quoi remplir son agenda pour les deux prochaines années.
Loïk
L'atterrissage de Curiosity sur Mars le 06.08.12
Sources
http://www.space.com/16801-mars-rover-curiosity-science-instruments-infographic.htmlhttp://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/mission-sur-mars-ce-que-le-robot-curiosity-a-de-si-special_322534.html
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10306-le-robot-curiosity-se-pose-sur-mars-avec-succes.php
Image 1 : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Msl20110526_MSL_Artist_Concept_PIA14164-full.jpg
Image 2 : http://www.tapahont.info/wp-content/uploads/2012/10/curiosity-se-pose-sur-mars.jpeg
Image 3 : http://ciel.science-et-vie.com/wp-content/uploads/2012/08/Curiosity_NASA.jpg
[1]_félicitations si vous aviez deviné sans même parler anglais ;-)
Super article :) Bon boulot !
RépondreSupprimerMerci pour cette article de grande valeur, ces informations m'ont étés très utiles.
RépondreSupprimerArticle extrêmement intéressant et super bien expliqué; bravo !
RépondreSupprimer