mardi 6 novembre 2012

Asimo - Asimov ???

Le deuxième devrait plus vous parler même s’ils sont étrangement liés.

Rappelez-vous. Issaac Asimov, écrivain célèbre de science-fiction que tout geek se devrait de connaître juste pour l’origine des trois lois de la robotique.
  • Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.  
  • Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.  
  • Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. » 

Pour résumé, l’idée clef est bien qu’un robot se doit d’obéir et d’assister l’être humain. Toutefois, cela restait encore de la science-fiction jusqu’à quelques années.

C’est en 1986 que l’idée germât au cœur de la société Honda, de créer un robot capable de se déplacer et d’effectuer des opérations pour faciliter la vie de la population au quotidien.
Ils décidèrent de se lancer dans le projet fou « ASIMO » pour Advanced Step in Innovative MObility.

http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2009/11/Asimo-E1.jpg

Bien entendu, si on considère les premières versions d’Asimo, cela ressemblait plus à un grill sur pattes qu’autres chose comme vous pouvez le voir sur cette image.

A l’heure actuelle, la dernière version de ce petit bijou technologique qui vaut plus de 150'000 $ (va falloir économiser pour noël) lui permet de :

Niveau motricité : Marcher, pivoter, franchir des escaliers, attraper des objets et désormais éviter les obstacles tel que des individus en face de lui.



Niveau interaction : comprendre et répondre à des commandes vocales élémentaires et même reconnaître la tête de certaines personnes.


Voici les caractéristiques de la bête :
  1. Hauteur : 1m30
  2. Poids : 48 kilos
  3. Degrés de liberté : 57 DOF "degree of freedom" (déplacement indépendant ou rotation d'un membre)
  4. Vitesse: 9 km/h
     
"Pas mal pour un grill sur pattes non ? "



Allez..un peu plus sérieusement cela en fait à l’heure actuelle, un des robots les plus développé du monde.

Sans plus attendre, je vous laisse voir tout cela en image ;)

 


Et le futur dans tout cela ?

De l’autre côté du globe, des nouvelles idées apparaissent d’ores et déjà par exemple avec les nouveaux projets DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). En cas de catastrophe naturelle ou d’effondrement ce type de robot pourrait bien sauver de nombreuses vies.

Dans un contexte moins chaotique, l’aide des personnes âgées ou à mobilité réduite est au centre des débats.

Ce qui est sûr, c’est que la robotique a encore un grand avenir devant elle.


 Raphaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire